Communiqué de presse
Däniken, le 14 octobre 2024 - À partir de la saison 2025, les catégories juniors 50cc (Coupe), 65cc (Coupe) et 85cc (Championnat Suisse) se dérouleront dans un championnat unifié sous l'égide de Swiss Moto. Cette fusion créera une plateforme professionnelle et uniforme sur laquelle même les plus jeunes pilotes pourront concourir et se développer continuellement. Ce nouveau programme de financement est accompagné et soutenu par la "Talent Base" de Swiss Moto.
La "Talent Base" de Swiss Moto, lancée en 2024, est une plateforme d'accompagnement cross-sport qui, en collaboration avec l'AFM et le SJMCC, permet aux jeunes motocrosseurs de bénéficier d'un accompagnement global dès le plus jeune âge sur leur chemin vers le sommet. En plus de la formation de conduite et technique, les jeunes conducteurs se voient désormais également proposer une formation visant à promouvoir les compétences mentales et physiques ainsi que des ateliers et des formations sur des sujets importants tels que le parrainage, les médias sociaux, la nutrition, etc. Ce soutien global, associé à un championnat uniforme, pose les bases d'une carrière réussie dans le sport international de haut niveau.
La nouvelle coopération signifie également que tous les jeunes pilotes titulaires d'une licence nationale Swiss Moto auront automatiquement un accès direct aux avantages et réductions de premier ordre que Swiss Moto offre à ses membres grâce à de nombreux partenariats. Le soutien médical du sport grâce au partenariat avec la clinique Rennbahn à Muttenz ou l'accès direct au programme d'encouragement de Swiss Olympic ne sont que deux des nombreux avantages dont peuvent désormais bénéficier les plus jeunes jeunes talents.
"Cette nouvelle coopération représente une nouvelle étape dans la promotion des jeunes talents en Suisse dans le domaine du motocross. Les jeunes athlètes bénéficient désormais d'un accompagnement unique depuis leurs premiers essais de pilotage jusqu'à l'élite internationale. Grâce à la «Talent Base» et à la coopération étroite avec le programme d'encouragement «Talent Card» de Swiss Olympic, nous ouvrons des portes qui renforceront durablement les jeunes talents suisses du motocross et les rendront compétitifs au niveau international", souligne Rolf Enz, CEO de Swiss Moto.
Kilian Senn, Président du SJMCC, ajoute: "Le SJMCC continuera à soutenir les catégories juniors avec ses nombreuses années d'expertise et à travailler en étroite collaboration avec Swiss Moto et l'AFM pour assurer la bonne organisation des courses et l'accompagnement individuel des jeunes talents. Cette coopération constitue une étape importante pour le SJMCC et notre promotion des jeunes talents, qui existe depuis 1981. Nous sommes fiers de faire partie d’une plateforme qui offre aux jeunes talents les meilleures conditions pour développer et réaliser leurs rêves sportifs."
Bruno Regamey, président de l'AFM, ajoute: "Cette coopération ouvre une nouvelle voie pour les jeunes talents du motocross suisse. Grâce à cette coopération, l'AFM jouera un rôle encore plus profond et plus actif dans la promotion des jeunes talents, notamment à travers sa plateforme destinée aux organisateurs de courses. L’AFM se réjouit d’offrir à ses plus jeunes pilotes une structure où ils pourront bénéficier des meilleures conditions."
Image: Ethan Minoggio, vainqueur de la Scott Kids Cup 65cc 2024.
Demandes de presse: Swiss Moto, Allmendstrasse 26, 4658 Däniken | office@swissmoto.org